Le casque anti-stress Melomind

Ce n’est plus de la science-fiction.

Avec l’explosion des neurosciences, et principalement du neurofeedback, les solutions technologiques visant à améliorer les performances de notre cerveau s’apprêtent à faire irruption dans nos vies quotidiennes.

Utilisées jusqu’alors dans la pénombre des laboratoires de recherche scientifique – notamment en biologie ou en psychologie – les intelligences artificielles capables d’augmenter nos capacités de concentration, de baisser nos niveaux de stress, ou d’améliorer la qualité de notre sommeil sont désormais accessibles à tous.

Imaginez un peu, pouvoir entraîner votre cerveau au quotidien pour améliorer votre bien-être et vivre en meilleure harmonie avec vous-même…c’est tentant, non ?

C’est ce que vous propose le Melomind, premier casque audio anti-stress au monde, issu de longues années de recherches.

Développé par une firme française de renommée internationale, spécialisée dans les neurosciences, ce petit concentré de technologie mesure votre état cérébral en temps réel pour diffuser des ondes apaisantes et relaxantes.

Le casque anti-stress Melomind

Comment fonctionne exactement le Melomind ? Comment l’utiliser pour profiter au mieux de ses résultats ?

Mais avant toute chose, qu’est-ce que le neurofeedback ?

Développé à la fin des années 50, le neurofeedback est une méthode scientifique qui vise, à travers des mesures et stimulations en temps réel de la fonction cognitive, à l’autorégulation du cerveau.

C’est en quelque sorte, un entraînement pour le cerveau qui apprend à mieux gérer ses états émotionnels, comme les moments de stress ou d’excitation intense, pour retrouver un fonctionnement optimal.

Concrètement, le neurofeedback est une discipline axée sur la compréhension et l’utilisation à des fins thérapeutiques des mécanismes propres au système cérébral. Autrement dit, prendre conscience de son état cérébral, pour que ce dernier fonctionne mieux.

Des maux chroniques comme les migraines, les troubles de l’attention, les épisodes de stress ou l’instabilité émotionnelle, peuvent être largement atténués via le neurofeedback.

Le stress, fléau de ce siècle, aux effets désastreux sur la santé.

Ce n’est un secret pour personne, l’époque moderne a vu émerger avec elle une série de facteurs favorables à l’augmentation des niveaux de stress : trains de vie trépidants, publicités qui suscitent constamment l’attention, multiplication considérable des moyens de communication, sommeil constamment parasité par les écrans ou la malbouffe…autant de stimuli négatifs qui placent notre organisme en situation de tension permanente.

Cessons donc de traiter le stress comme un aspect « normal » de notre existence moderne.

Sur le long terme, le stress peut être à l’origine du développement de nombreux problèmes physiques, psychologiques et/ou physiologiques, parmi lesquels la dépression, l’insomnie, l’hypertension artérielle, les troubles de l’anxiété, l’affaiblissement du système immunitaire, voire certains cancers.

Ce n’est pas pour rien que des techniques de relaxation, comme le yoga ou la méditation, ont aujourd’hui le vent en poupe. Nous ne sommes pas faits pour supporter autant d’anxiété et tentons d’évacuer ce stress quotidien auquel nous – et notre organisme – sommes constamment soumis.

Alors, quand la technologie se met à notre service pour renforcer l’action de toutes ces méthodes naturelles, pourquoi ne pas l’accueillir à bras ouverts ? Le casque Melomind vous propose d’entraîner votre cerveau face au stress, de façon à ce que celui-ci vous protège, de manière durable, de ses effets néfastes.

Qu’est-ce que le casque anti-stress Melomind ?

Melomind, un concentré de bien-être et de technologie.

Les fondateurs de MyBrain Technologies et du Melomind.

Conçu par la société française MyBrain Technologies, elle-même créée par des docteurs en neuroscience, Melomind n’est autre que le premier casque anti-stress au monde à s’appuyer sur les résultats scientifiques en électroencéphalographie (EEG).

En adaptant et miniaturisant des technologies de pointe normalement réservées au milieu médical, l’entreprise démocratise l’usage de l’EEG dans un casque à destination du grand public. Une petite révolution technologique, issue de 3 ans de recherche & développement, pour entraîner votre cerveau face au stress et lutter contre ses effets négatifs depuis le confort de votre chez-vous.

Un design soigné et épuré.

Le design, une étape importante du projet Melomind.

D’un point de vue esthétique, le casque anti-stress Melomind n’a rien d’extraordinaire. À peu de choses près, il se présente comme un casque audio standard, au design quelque peu épuré. Car c’est aussi l’une de ses fonctions : en dehors de vos sessions anti-stress quotidiennes, le Melomind peut parfaitement se convertir en un casque bluethooth classique, idéal pour une séance de sport en musique. Les branches électrodes, situées à l’arrière de l’appareil, sont en effet amovibles.

Et pourtant, au-delà de son aspect tout à fait ordinaire, chacun de ses détails a été soigneusement pensé pour le bien-être de l’utilisateur : des couleurs simples et sobres, des matériaux organiques, des courbes harmonieuses, une sensation de douceur au toucher…

En bref, les formes du casque Melomind sont faites pour vous plonger directement dans une ambiance zen, avant même d’avoir pu porter l’appareil à vos oreilles !

Comment fonctionne le Melomind ?

Simplicité, performance, et relaxation. Voilà, en quelques mots, la promesse du casque audio Melomind.

Cette solution technologique repose sur un principe simple. Les découvertes en neurosciences ayant permis de comprendre comment le système cognitif produit du stress, la promesse du Melomind est d’inverser le processus pour au contraire permettre de relâcher graduellement les niveaux d’anxiété.

Une fois le casque posé sur votre tête, les capteurs intégrés à l’arrière de l’appareil analysent aussitôt votre état d’activité cérébrale, pour jouer un air adapté, en temps réel, à celui-ci. Les ondes sonores ainsi transmises envoient des signaux relaxants au cerveau de façon à ce que votre esprit s’apaise peu à peu. Dans le même temps, vous avez accès en permanence aux mesures enregistrées par lesdits capteurs, à travers une application sur votre smartphone. Cela vous permet de suivre en continu la situation de vos « marqueurs de relaxation » et de mesurer concrètement l’effet du casque sur votre état de stress.

Ce processus vise, sur le long terme, à « éduquer » votre cerveau dans la diminution progressive des niveaux de stress. Autrement dit, plus vous utilisez le casque, plus le cerveau va se familiariser et assimiler les mécanismes de gestion du stress, afin d’être capable de les reproduire seul. C’est ce que l’on appelle l’accoutumance. Après plusieurs semaines, vos niveaux de stress auront pratiquement disparu. Vous aurez atteint la paix intérieure.

Quels sont les effets concrets du Melomind dans votre vie quotidienne ?

Des utilisateurs qui ont adopté le casque Melomind.

Les vertus anti-stress du Melomind contribuent à une amélioration considérable de votre bien-être, pour une vie paisible et harmonieuse, sous bien des aspects. Concrètement, le casque audio Melomind permet de lutter contre tous les effets indésirables du stress, à savoir :

L’anxiété

L’anxiété désigne la capacité d’un individu à amplifier les épisodes de stress temporaire auxquels il peut être soumis. Ainsi, les problèmes de la vie personnelle, les soucis professionnels, ou encore les périodes d’examen peuvent engendrer des troubles anxieux que le Melomind peut permettre de surmonter. En quelques minutes, il permet de reprendre le contrôle de son esprit et de retrouver sa sérénité intérieure, pour aborder au mieux les épreuves à venir.

Les troubles de l’humeur

Grâce à ses électrodes mesurant l’activité cérébrale en temps réel, le Melomind est capable, à tout moment, d’apaiser les situations émotionnelles les plus tendues. Vos sautes d’humeur ou vos épisodes de colère peuvent rapidement être contenu(e)s grâce à la régulation, en direct et selon votre état d’excitation cérébrale, des ondes sonores produites par le casque audio.

Les problèmes de mémorisation et de concentration

On le sait, lorsque votre esprit est tranquille et apaisé, vous vous trouvez dans une prédisposition idéale pour mieux apprendre et mieux vous concentrer. En ce sens, Melomind est donc un outil idéal pour éloigner les distractions extérieures, faire le vide dans votre esprit, et optimiser les capacités de la fonction cognitive, pour une meilleure productivité générale.

Les troubles du sommeil

Plus d’un tiers des Français est victime de troubles du sommeil – insomnies, problèmes d’endormissement, réveils précoces, ….La plupart d’entre eux sont liés à une mauvaise hygiène de vie ou à une surexposition au stress. Or, en vous libérant de votre état d’anxiété permanent et en tranquillisant votre réseau neuronal, le casque anti-stress Melomind vous apaise jusqu’à l’assoupissement. L’endormissement est ainsi favorisé, et le sommeil bien plus réparateur.

Comment utiliser le Melomind pour profiter au mieux de ses vertus anti-stress ?

L’important, c’est d’être constant.

Comme dans bien des aspects de la vie quotidienne et professionnelle, la constance est ici le maître-mot pour des résultats optimums. Inutile, donc, de passer de longues heures par jour les oreilles collées au casque Melomind pour obtenir un état de sérénité totale. Privilégiez les moments courts mais intenses.

15 minutes par jour suffisent largement pour maximiser les bienfaits anti-stress du casque et relâcher votre organisme. Vous avez un peu de temps pendant votre pause-déjeuner ? Le matin avant de partir pour le travail ? Ou encore le soir avant de vous atteler à vos autres tâches quotidiennes ?

Alors isolez-vous au calme, veillez bien à ce que personne ne vous dérange durant ces quelques minutes de répit, puis saisissez votre casque Melomind et placez-le sur votre crâne. L’avantage, c’est que sa petite taille et son design standard vous permettent de l’emporter partout avec vous.

Comment se déroule une séance avec le Melomind ?

Fermez les yeux et laissez-vous emporter par l’environnement sonore dans lequel vous propulse le casque : forêts tropicales, paysages paradisiaques, déserts paisibles, …

Parmi ces ondes sonores, un son se distingue : votre indicateur de relaxation personnel, qui vous informe en temps réel des marqueurs de relaxation de votre cerveau (les ondes alpha). Plus vous êtes détendu, plus le volume sonore de cet indicateur diminue. Au fil des séances, votre cerveau apprend donc à mieux gérer les niveaux de stress et à conserver plus longtemps un état de détente absolue.

À l’issue de la session, vous obtiendrez une courbe graphique résumant l’activité cérébrale durant vos quelques minutes de port du casque, de façon à mieux comprendre les divers états par lesquels est passé votre cerveau au cours de la session.

À force d’entraînement, profitez de votre sérénité retrouvée…

Dès la première session, vous ressentirez une sensation de bien-être immédiate, liée à la diminution drastique des niveaux de stress perçu. Mais à force d’entraînement – c’est à dire, de séances –, votre cerveau apprend à créer de nouvelles connexions neuronales favorisant la prolongation de l’état de relaxation. Conséquence, vous apprenez à faire face au stress, aux préoccupations et aux difficultés quotidiennes grâce à des périodes d’apaisement de plus en plus durable dans le temps.

Comptez quelques semaines pour observer les premiers bénéfices en dehors des séances d’entraînement, avec un sommeil de meilleure qualité, et une humeur beaucoup plus contrôlable. Au bout de quelques mois d’utilisation, le fonctionnement de votre réseau cérébral que vous aurez retrouvé votre calme et votre sérénité face aux situations extérieures angoissantes.

N’oubliez pas que les résultats s’observent sur la durée, alors faîtes preuve de volonté et de constance pour des effets spectaculaires à long terme !

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester ici le casque Melomind pendant 30 jours, grâce à la garantie satisfait ou remboursé ! Mais attention…l’essayer, c’est l’adopter !

Le Melomind dans la presse.

Ressources sur le même sujet :

Cette page contient des liens d’affiliés, c’est-à-dire que si vous achetez quelque chose, une petite commission me reviendra, ce qui m’aide à alimenter ce site. Merci beaucoup

Laisser un commentaire